Conduire l'Auto-Évaluation dans les ESSMS :
Formation des référents pour l'Auto-Évaluation de la HAS
Donner du Sens: Première Étape d'une Culture Partagée de l'Amélioration Continue
Dans le cadre des exigences actuelles, notre formation des référents pour l’Auto-Évaluation de la HAS est conçue pour instaurer une culture de l’amélioration continue au sein de votre établissement. Cette démarche commence par une gestion efficace du sens de chaque action et intervention, alignant les objectifs des soins et services avec les besoins spécifiques des individus pris en charge.
L’auto-évaluation est un processus fondamental qui s’appuie sur une analyse rigoureuse des besoins et des attentes des personnes issues de tous les milieux sociaux, y compris celles en situation de vulnérabilité. Notre approche vise à adapter les prestations offertes pour maximiser la personnalisation et l’efficience des interventions.
Neuf Thématiques Clés entre Auto-Évaluation et Évaluation Externe
Notre programme de formation des référents pour l’Auto-Évaluation de la HAS couvre en profondeur les neuf thématiques essentielles qui sont communes à l’évaluation externe et à l’auto-évaluation:

1. La Bientraitance et l’Éthique
Promouvoir un environnement respectueux et éthique pour tous les bénéficiaires.

2. Droits de la Personne Accompagnée
Assurer la protection et le respect des droits individuels.

3. Expression et Participation de la Personne Accompagnée
Encourager la voix active des personnes dans la gestion de leur propre parcours.

4. La Co-construction et la Personnalisation du Projet d'Accompagnement
Adapter les plans d’accompagnement pour répondre aux besoins spécifiques.

5. L'Accompagnement à l'Autonomie
Soutenir l’indépendance des personnes dans leur quotidien.

6. L'Accompagnement à la Santé
Intégrer les soins de santé dans l’ensemble du parcours de la personne.

7. La Continuité et la Fluidité des Parcours
Assurer une transition fluide entre les différentes étapes du parcours de soins.

8. La Politique des Ressources Humaines
Développer des stratégies de gestion des ressources humaines qui soutiennent l’excellence du personnel.

9. La Démarche Qualité et Gestion des Risques
Mettre en œuvre des pratiques de gestion des risques et de qualité.
Ces thématiques sont intégrées au sein de trois chapitres structurants du référentiel de l'HAS :

La Personne

Les Professionnels

L'ESSMS



La Personne
Les Professionnels
L’ESSMS
Objectifs de la Formation des référents pour l'Auto-Évaluation de la HAS
Notre formation vise à doter les référents et les professionnels des compétences nécessaires pour mener des auto-évaluations efficaces, contribuant ainsi à l’amélioration continue de la qualité des services. En participant à cette formation, vous serez capable de mieux comprendre et implémenter les exigences de la HAS, tout en améliorant la qualité de vie des personnes accompagnées.
En inscrivant la formation pour l’auto-évaluation de la Haute Autorité de Santé au cœur de votre développement professionnel, vous vous engagez non seulement à respecter les normes, mais aussi à exceller dans l’accompagnement offert au sein de votre ESSMS.



Toutes nos formations sont certifiées Qualiopi
Qualiopi certifie la qualité des processus utilisés par les centres de formation favorisant le développement des compétences.