Conduire l'Auto-Évaluation dans les ESSMS :

Formation des référents pour l'Auto-Évaluation de la HAS

Donner du Sens: Première Étape d'une Culture Partagée de l'Amélioration Continue

Dans le cadre des exigences actuelles, notre formation des référents pour l’Auto-Évaluation de la HAS est conçue pour instaurer une culture de l’amélioration continue au sein de votre établissement. Cette démarche commence par une gestion efficace du sens de chaque action et intervention, alignant les objectifs des soins et services avec les besoins spécifiques des individus pris en charge.

L’auto-évaluation est un processus fondamental qui s’appuie sur une analyse rigoureuse des besoins et des attentes des personnes issues de tous les milieux sociaux, y compris celles en situation de vulnérabilité. Notre approche vise à adapter les prestations offertes pour maximiser la personnalisation et l’efficience des interventions.

Neuf Thématiques Clés entre Auto-Évaluation et Évaluation Externe

Notre programme de formation des référents pour l’Auto-Évaluation de la HAS couvre en profondeur les neuf thématiques essentielles qui sont communes à l’évaluation externe et à l’auto-évaluation:

Bientraitance et éthique

1. La Bientraitance et l’Éthique

Promouvoir un environnement respectueux et éthique pour tous les bénéficiaires.

Droit de la personne accompagnée

2. Droits de la Personne Accompagnée

Assurer la protection et le respect des droits individuels.

Participation de la personne accompagnée

3. Expression et Participation de la Personne Accompagnée

Encourager la voix active des personnes dans la gestion de leur propre parcours.

Personnalisation du projet d'accompagnement

4. La Co-construction et la Personnalisation du Projet d'Accompagnement

Adapter les plans d’accompagnement pour répondre aux besoins spécifiques.

Accompagnement vers l'autonomie

5. L'Accompagnement à l'Autonomie

Soutenir l’indépendance des personnes dans leur quotidien.

6. L'Accompagnement à la Santé

Intégrer les soins de santé dans l’ensemble du parcours de la personne.

Continuité du parcours de soins

7. La Continuité et la Fluidité des Parcours

Assurer une transition fluide entre les différentes étapes du parcours de soins.

8. La Politique des Ressources Humaines

Développer des stratégies de gestion des ressources humaines qui soutiennent l’excellence du personnel.

Démarche qualité des soins

9. La Démarche Qualité et Gestion des Risques

Mettre en œuvre des pratiques de gestion des risques et de qualité.

Ces thématiques sont intégrées au sein de trois chapitres structurants du référentiel de l'HAS :

La Personne

Les Professionnels

L'ESSMS

La Personne

Les Professionnels

L’ESSMS

Objectifs de la Formation des référents pour l'Auto-Évaluation de la HAS

Notre formation vise à doter les référents et les professionnels des compétences nécessaires pour mener des auto-évaluations efficaces, contribuant ainsi à l’amélioration continue de la qualité des services. En participant à cette formation, vous serez capable de mieux comprendre et implémenter les exigences de la HAS, tout en améliorant la qualité de vie des personnes accompagnées.

En inscrivant la formation pour l’auto-évaluation de la Haute Autorité de Santé au cœur de votre développement professionnel, vous vous engagez non seulement à respecter les normes, mais aussi à exceller dans l’accompagnement offert au sein de votre ESSMS.

Formation référents Auto-Évaluation HAS - EHPAD
Formation référents Auto-Évaluation HAS

Toutes nos formations sont certifiées Qualiopi

Qualiopi certifie la qualité des processus utilisés par les centres de formation favorisant le développement des compétences.